Silence sur les violences !

Il est important de préciser que cet article se veut uniquement factuel.

Depuis de nombreuses années Killian est placé à la semaine au sein de l’IME Ste MATHILDE sur la commune de Saint Chamond. Un établissement géré par la Croix Rouge Française.

Sa prise en charge ne soulevait aucune question jusqu’en 2018 puis les choses se sont progressivement dégradées. Un phénomène amplifié par l’arrivée d’une nouvelle Directrice au sein de l’établissement.

En 2018 il semble que la Cour des Comptes à la suite d’une intervention dans l’établissement ait dénoncé plusieurs anomalies sans même que la Croix Rouge ne mette les parents au courant dans un souci de transparence.

Plusieurs blessures ont été constatées sur le corps de cet enfant ( morsures, griffures, hématomes parfois importants, douche donnée à genoux pour un enfant en fauteuil roulant, contentions non autorisées par les parents… ). Dans le même temps il était constatée la difficulté dans laquelle se trouvait le personnel face à cette nouvelle Direction. De nombreuses démissions sont intervenues et la prise en charge de Killian s’en trouvait dégradée.

La Direction locale, puis la Direction Régionale de la Croix Rouge Française, soutenues par un intervenant national ont minimisé leur responsabilité ou étaient dans un déni total des réalités.

Le père de Killian a déposé une plainte. Killian a été examiné par un médecin légiste et s’est vu octroyé neuf jours d’ITT

Sur la même période d’autres enfants ont été blessés dans l’établissement.

Plusieurs membres du personnel ont sollicité puis soutenu la démarche des parents de Killian avant de curieusement « oublier » une fois la Directrice remplacée ! Cela interroge à minima sur l’importance du bien être de nos enfants !

La plainte a été classée sans suite.

Les parents de Killian, son association tiennent à préciser qu’en aucun cas ils ne remettent en cause les bénévoles de la Croix Rouge Française mais dénoncent la gestion calamiteuse de cet établissement sur une période donnée. Nous tenons à préciser que de nombreux professionnels de ce secteur font un travail remarquable, souvent compliqué, avec beaucoup de cœur et  d’abnégation ! Pour autant cela n’excuse pas ceux qui s’écartent du chemin lorsqu’un résident doit en subir physiquement les conséquences… Savoir et se taire, c’est de la culpabilité !

Paradoxalement une inspection de l’Agence Régionale de Santé est diligentée quelques semaines après le classement sans suite de la plainte . Les conclusions sont accablantes, il devient difficile de contester les faits. Il y a des responsabilités et Killian en a subi les conséquences.

Considérant que l’enquête a été « vite terminée » pour être aimable, que  la justice n’a pas été rendue et que Killian a été nié dans son rôle de victime,

Considérant qu’à travers Killian nous traitons de la vulnérabilité liée à l’âge ou au handicap,

Considérant qu’au jour de rédaction de cet article, plus de 125 000 euros ont été versés au profit de nombreuses personnes handicapées,

Considérant que certains professionnels, pas tous, ont trop rapidement oublié Killian

Nous avons décidé de soutenir la famille et de défendre Killian. Une plainte avec constitution de partie civile sera rapidement déposée par l’intermédiaire d’un avocat !

Évidemment cette procédure représente un investissement financier de la part de l’association mais nous nous sentons légitimes au regard de deux éléments. En premier lieu notre structure qui a beaucoup donné auparavant se doit de se recentrer autour de Killian lorsque ses droits de victime sont bafoués. En second lieu notre objectif est de briser le silence et de faire en sortes que ceux qui ont des responsabilités ne soient pas en capacité de recommencer ailleurs ou échappent à la sanction. Les mensonges des uns, les oublis des autres, l’incompétence de certains nous conduisent sur un long chemin mais nous serons au rendez-vous...et n’accepterons pas les conséquences que cela a engendré pour Killian, sa famille et ses proches !

Cela prendra du temps mais nous le devons à Killian, comme aux autres enfants blessés, alors nous veillerons à ce que personne n’échappe a ses responsabilités ! Les mails, les sms, les écrits, même anonymes, ont l’avantage de demeurer...

Nous remercions toutes les personnes qui soutiennent le combat de Killian, nous vous invitons à rester mesurés et objectifs, il ne faut jamais oublier tous les personnels soignants ou éducatifs qui s’occupent très bien de ces enfants. Il ne faut jamais oublier qu’il existe des structures d’accueil publiques, privées ou associatives qui sont magnifiques !

La crise sanitaire complique le travail de l’association avec une baisse de recettes mais nous ferons le maximum pour continuer en 2021 à soutenir un maximum de personnes en situation de handicap !