Les jeunes en IME (Instituts Médico-Educatifs) ont souvent trop de difficultés pour être scolarisés. Des dispositifs d'inclusion sont parfois proposés, mais dans des écoles primaires, voire des collèges. Or ces jeunes, lorsqu'ils sont en capacité d'être insérés sont souvent plus âgés.
Nous avons donc sollicité un lycée de la région lyonnaise afin de créer un dispositif d'inclusion sociale pour ces jeunes. Ils ne peuvent suivre les cours, mais partagent les temps communs du repas et de la récréation une fois par semaine avec les lycéens.
Tous les jeunes concernés sont enchantés par ces échanges, les lycéens comme les jeunes en situation de handicap et tous y voient de réels avantages et des opportunités d'apprendre les uns des autres. Les lycéens volontaires sont nombreux, ils créent des activités, pratiquent des sports adaptés et font même du tutorat.
Forts de cette belle expérience, nous essayons d'étendre ce dispositif : un est en discussion sur Lyon et nous sommes en lien avec des partenaires pour un projet d'extension dans la Loire.
Nous espérons motiver d'autres lycées et d'autres IME pour établir de beaux partenariats dans ce genre. Notre expérience nous permettra d'aider les volontaires dans le montage de ces projets, alors n'hésitez pas à nous contacter : adelinedegret@gmail.com