Le tour des dispositifs ULIS des établissements Maristes Français

  • Cours Fénelon – TOULON

Nous avons été reçus par Mme Chapelet et M. TILMONT, Directeur adjoint, référent École inclusive.

Le Cours Fénelon a ouvert son dispositif ULIS collège il y a 3 ans seulement.

C’est Maïlys, jeune fille trisomique, présente en école primaire qui a été l’inspiratrice de cette ouverture.

Jessica CHAPELET est la référente, elle est aidée d’une AESH collective et d’autres AESH individuelles. Elle va passer sa certification cette année.

Le dispositif accueille 6 enfants (Victor 11 ans, Timéo et Louis 12 ans, Yanis et Auban 14 ans et Maïlys 15 ans) en TFC (Troubles des fonctions cognitives) et mentales (trisomie, autisme, multidys), seul dispositif de ce type dans l’enseignement privé de la région toulonnaise.

Les jeunes ont été très réceptifs à notre présentation et ont posé quelques questions, ils nous avaient également préparé un diaporama de leurs activités.

L’inclusion se fait principalement sur les cours d’arts plastiques, d’EPS et de musique, mais aussi lors des sorties de classe. Quelques autres élèves viennent les accompagner pour le repas ou pour les jeux aux récréations.

Mme Chapelet met en œuvre différents concepts pour aider les enfants dans leurs apprentissages : création de jeux pédagogiques (UNO des mots), projets artistiques, jeux interactifs avec participation orale…

Des professeurs volontaires viennent l’après-midi pour faire cours aux élèves du dispositif : Mathématiques, français, arts plastiques, anglais, sciences … ces professeurs sont très impliqués et sont demandeurs d’inclusion dans leurs classes.

Le site comprend une école primaire, un collège et un lycée, c’est un lieu magnifique, très lumineux, face à la mer.

Pour la suite, les élèves peuvent aller dans des CAP (c’est le cas d’un élève parti en fin d’année scolaire dernière), ils font des stages découverte et sont accompagnés par les SSESAD, en CMP ou par des professionnels paramédicaux en libéral.

  • La Cordeille - OLLIOULES

Nous avons été reçus par Monsieur RENOU, Coordonnateur dispositif ULIS et référent MDPH sur l'établissement, et Madame LEBRE, directrice du collège.

L’établissement est très important : plus de 800 collégiens, plus de 3000 élèves en tout du primaire au baccalauréat (général ou technologique).

Il y a 4 dispositifs : un en primaire, deux en collège (SFLA : Troubles des fonctions spécifiques du langage et des apprentissages : dysphasie, bégaiement, syndrome Gilles de la Tourette…) et un en lycée pro.

L’inclusion se fait dans presque tous les cours. Les élèves vont en dispositif uniquement pour le français, les maths (certains sont inclus en mats aussi) ou pour l’aide aux devoirs. A partir de la 4ème, les élèves rencontrent plus de difficulté en inclusion (langues, maths…).

Les jeunes étaient contents de notre venue, mais ils ne se sentent pas vraiment concernés par le handicap. Ils disent cependant être bien dans le dispositif ULIS qui leur apporte de l’aide et du soutien. Ils ne sont pas en demande de davantage (tutorat…). Des heures spécifiques étaient dédiées avant, notamment en anglais, mais les restrictions de TRM empêchent la poursuite de ces heures.

 

Le site s’étend sur 17 hectares, avec des oliviers centenaires, c’est un lieu magnifique, très lumineux. Il y a des bâtiments et des cours séparées. Deux réfectoires (un pour le collège/primaire et une cafeteria pour les lycées + un snack).

Pour la suite, les élèves peuvent entrer dans la troisième prépa métiers qu’ils proposent, voire poursuivre au lycée professionnel du site (en mécanique notamment). Ils font tous un ou plusieurs stages en 4ème (ce qui est également proposé aux autres élèves de 4ème non ULIS. Des « partenariats » existent aussi avec d’autres lycées pro qui proposent d’autres domaines de métier.

  • Sainte-Marie Lyon – LA VERPILLIERE

Nous avons été reçus par Mme Loreau, enseignante spécialisée et coordonnatrice ULIS.

Le dispositif ULIS collège a ouvert en 2013 (sur le site de la Verpillière). 

Le dispositif accueille 9 enfants (Louise 11 ans, Zoé 12 ans, Amaury, Steven, Mickaël et GIulia  13 ans  et Sam 14 ans,  Romain et Lucas 15 ans) en TFC (Troubles des fonctions cognitives et mentales : autisme, multidys, TDAH), avec une AESH collective et des AESH individuelles.

L’inclusion se fait selon diverses modalités : sur les cours d’arts plastiques, d’EPS et de musique ou bien sur quasiment tous les cours, en fonction du profil des élèves, mais aussi lors des sorties de classe. Quelques élèves du lycée viennent faire du soutien.

Mme Loreau met en œuvre différents concepts pour aider les enfants dans leurs apprentissages, avec les AESH, elle a mis en œuvre un ENT (Espace Numérique de Travail) pour partager tous les cours et les corrections, en utilisant le Onedrive de l'établissement et le partage de fichiers.

Mme Loreau fait également du soutien en mathématiques pour les autres collégiens, ce qui permet de maitriser les attendus dans ces matières.

Les stages sont recommandés pour les élèves, mais cette étape est très complexe pour les parents, trouver un stage adapté, dans une entreprise "handibienveillante" est particulièrement chronophage. 

Certains élèves ont une notification pour un accompagnement par un SESSAD (plusieurs SESSAD, soit Bourgoin-Jallieu, soit Villefontaine), ou le CRF, mais beaucoup sont sur liste d'attente. Il n’y a pas de troisième prépa métiers dans l’établissement.

Mme Loreau souhaiterait, par rapport à l’inclusion, établir des partenariats pour des stages, peut-être avec la mission locale, des entreprises « handibienveillantes », des associations comme l'AFIPH.

Le site comprend une école primaire, un collège et un lycée général et technologique (STMG), chaque division (ou ensemble) possède son bâtiment et sa cour, l’architecture d’Adilon est très spécifique aux 5 sites de Sainte-Marie Lyon (rond et carré à la fois, des fenêtres toutes uniques…).

  • Sainte-Marie Lyon – MEYZIEU

Malgré une demande d’ouverture, le site de Meyzieu ne dispose pas de dispositif Education Nationale d’inclusion.

Nous avons cependant établi cette année des partenariats avec les camions école, qui raccrochent des enfants non scolarisés et l’IME Les Coquelicots de Meyzieu.

En effet, les enfants d’IME ont un niveau scolaire très faible et les inclusions ou UEE (Unités d’enseignement externalisées) sont très complexe à mettre en place, car on devrait inclure des enfants de plus de 15 ans avec des petits de primaire… Nous avons donc proposé une inclusion plus « sociale » de ces jeunes.

5 d’entre eux (Sylvie, Romane, Mohamed, Shaïn et Thomas) viennent un lundi sur deux entre 11h45 et 13h45 pour partager les temps communs avec les lycéens.

11 lycéens, appartenant au projet ERASMUS + les prennent en charge, ils déjeunent avec eux puis partagent des jeux, du sport ou simplement du temps jusqu’à 13h45. Les lycéens sont très volontaires et ont de nombreux projets d’animation qu’ils veulent partager avec eux. Ils ont également proposé, sur le début d’après-midi de faire du soutien scolaire avec eux en français et mathématiques.

Sainte-Marie Lyon a dédié une salle de classe pour ces inclusions.

  • Sainte-Marie Lyon – LA SOLITUDE LYON

Nous avons été reçus par Mme Galantini, enseignante spécialisée, Mme Pactet coordonnatrice ULIS et UPE2A, et Denis éducateur.

Le dispositif accueille 10 enfants de 11 à 15 ans, en TFC (Troubles des fonctions cognitives et mentales : trisomie, autisme, multidys), avec un AESH collectif et des AESH individuelles.

L’inclusion se fait selon diverses modalités : sur les cours d’arts plastiques, d’EPS et de musique ou bien sur quasiment tous les cours, en fonction du profil des élèves mais aussi lors des sorties de classe. Il n’y a pas d’intervention d’autres élèves ou de professeurs dans le dispositif ULIS.

Mme Galantini met en œuvre différents concepts pour aider les enfants dans leurs apprentissages, notamment au travers de jeux de société.

Les stages sont recommandés pour les élèves, mais il n’y a pas de SESAD ou de troisième prépa pro en lien avec l’établissement.

Le site comprend une école primaire et un collège, avec également un dispositif UPE2A pour les enfants allophones. Chaque division (ou double division) possède son bâtiment et sa cour et au moins 2 éducateurs, l’architecture d’Adilon est très spécifique aux 5 sites de Sainte-Marie Lyon (rond et carré à la fois, des fenêtres toutes uniques…).

  • Ecole Le Rosaire – SAINT-LEU-LA-FORET (95)

Nous avons été reçus par Mme Joëlle Machowski, secrétaire de direction, puis nous avons, le lendemain, fait une visioconférence avec les enfants et la coordonnatrice de l’ULIS : Mme Chindeko.

Le dispositif accueille 5 enfants en élémentaire, atteints de TFC (Troubles des fonctions cognitives et mentales : trisomie, autisme, multidys), pour accompagner ces enfants en situation de handicap, il y a Madame Le Couënt, AVS collective dont la mission est « l’accompagnement et le soutien à la scolarisation en classe de référence.

L’inclusion se fait selon diverses modalités en fonction du profil des élèves. Un des élèves est en inclusion totale depuis un an et demi.

Mme Chindeko met en œuvre différents concepts pour aider les enfants dans leurs apprentissages, elle utilise notamment un TBI (Tableau Blanc Interactif).

Il n’y a pas de dispositif ULIS au collège pour ces enfants.

L’ensemble scolaire Bury-Rosaire comprend l’école et un collège sur le site du Rosaire à Saint Leu la Forêt et un collège, un lycée et du supérieur sur le site de Bury à Margency.

Au Rosaire, chaque unité (école et collège) possède ses bâtiments et sa « cour » constituée de parcs immenses et magnifiques.

Au Rosaire tout comme à Bury, le parc est entretenu par des travailleurs de l’ESAT (inclusion de personnes en situation de handicap).

Les petits ont été très réceptifs à la visio et ont posé des questions.

  • Institution Sainte-Marie – RIOM

Nous avons été reçus par Mme Coudert, enseignante spécialisée et coordonnatrice ULIS.

Les trois dispositifs accueillent 23 jeunes (17 collégiens et 6 lycéens) en TSA (Troubles du syndrome Autistique), avec deux enseignantes spécialisées et des AESH collectives et individuelles.

L’inclusion se fait selon diverses modalités en fonction du profil des élèves. Différents professeurs volontaires interviennent également dans les dispositifs.

Les stages sont proposés pour les élèves, dès la 4ème, mais se font surtout au lycée, dans différents domaines. Les mises en place sont étudiées au cas par cas. Deux éducateurs du SESSAD interviennent sur site, ce qui est une aide précieuse.

L’ensemble scolaire comprend un collège et un lycée dans un site classé, avec des bâtiments datant du 17ème siècle.

Les jeunes ont été très réceptifs et ont posé des questions.