Dix-huit mois de travail pour mettre au point ce prototype de vélo-side !
Dans un premier temps une étude de contraintes techniques a été réalisée par des étudiants de l’école d’ingénieurs de Lyon (ECAM), notamment en ce qui concerne les études de freinage, de rapport poids-puissance, de dimensions des tubes (alu 3mm en l’occurrence)…
Dans un second temps, c’est une rencontre avec Aurélien BONNET de la société Easy Design Technology qui va permettre de donner vie au projet. Il fallait un passionné pour se lancer dans cette aventure, nous venions de le trouver. Ce dernier avait déjà conçu un vélo cargo (Kiffy) que nous avons utilisé comme vélo tracteur.
La torsion des tubes a été réalisée dans l’Ain par la société CINTRAMETAUX.
Le projet est donc né à Saint-Chamond, les élèves ingénieurs sont lyonnais, les métaux ont été cintrés dans l’Ain et l’assemblage dans la Loire à St Cyprien (42) afin d’obtenir un produit en circuit court. Nous sommes donc parvenus à rester en Rhône Alpes tout au long de l’aventure…
Bien des problèmes semblent résolus, notamment en ce qui concerne la souplesse de la direction, la standardisation des roues pour s’assurer de la disponibilité des pièces de rechange, la puissance du freinage pour le poids total en charge, la stabilité pour assurer la sécurité du passager transporté, la résistance des tubes, le positionnement de rotules aux points de jonctions…
Évidemment, le prix de fabrication d’un modèle unique reste très élevé ! Malgré nos partenariats, le coût du prototype est de 12 000 euros. Heureusement la Caisse d’Epargne Loire Drome Ardèche nous a fait confiance et nous avons été soutenus à hauteur de 8000 euros dans ce projet. L’association a financé les 4000 euros restants avec l’aide de notre ami Olivier SAPET (AS Conseil et Audit)
Il ne restait plus qu’à trouver le nom de ce prototype. Killian pour appeler son frère Thomas prononce OMA… Il n’en fallait pas plus, OMA1 s’est imposé.
Ce magnifique produit est le fruit du travail de toute une équipe associative qui ne compte pas son temps, sur le terrain toute l’année, afin que de telles réalisations puissent voir le jour. Et, encore une fois, rien ne serait possible sans le public qui nous soutient continuellement !
Nous entamons désormais une phase de tests, avec ou sans Killian, afin de s’assurer que le vélo est totalement fiable avant de le mettre à disposition d’établissements recevant des personnes handicapées ou âgées afin de leur apporter une activité originale et des sensations oubliées depuis longtemps.
Une opération de communication est programmée en 2023 en espérant qu’un industriel adoptera notre concept afin de le rendre financièrement plus abordable au grand public.